Manifeste

« Un monde où l’épanouissement de chacun n’est plus une exception, mais la norme. »

Deviens ce que tu aspires à être

Le moment de l’épanouissement collectif

2021 te voilà enfin, au bilan d’une année hors-norme dans l’histoire de l’humanité, qui a connu la paralysie du monde et de son économie. Ici, chacun d’entre nous s’est vu en introspection forcée, individuelle ou collective, réinventant nos façons de vivre, et de travailler pour ceux qui en ont encore la possibilité.

  • l’introspection sur notre vie dans ce monde,
  • l’introspection sur notre société et ses dérives,
  • l’introspection sur notre monde et de ses limites ;

Quel constat anxiogène que nous vivons et constatons à chaque instant !

Et si la période pouvait être une opportunité offerte à l’humanité, une occasion unique et pour la première fois pouvant être collective à la Terre entière. Il est temps de remettre du sens dans nos vies, savoir à quoi de plus grand que soi l’on peut participer, pour être capable de regarder son présent plein d’espoir et de gratitude. Une opportunité d’espoir vers notre épanouissement personnel d’une part, collectif ensuite.

Le monde est pour chacun ce qu’il veut bien en voir, tout comme la perception du verre ; à moitié-plein ou à moitié-vide. Alors, comment faire pour que la majorité du monde, et plus encore, puisse voir et vivre que dans cette moitié-pleine, et avancer vers la lumière, plutôt que basculer vers le côté obscur, et l’entretenir en décidant de n’y voir que le noir, le triste, le déprimant, le méchant. Chaque âme qui s’élève vers le positif, l’optimisme, la gratitude et le sentiment d’unité avec les autres et le monde est une victoire vers la lumière de notre avenir collectif.

« C’est par cet épanouissement personnel à l’échelle mondiale que l’équilibre des énergies bénéfiques à un monde meilleur pourra rayonner. »

Nos éducations, cultures, et modes de vie manquent pourtant cruellement de moyens pour donner l’accès à chacun de pouvoir apprendre et avancer sur ce travail d’introspection, et donc de pouvoir avancer dans sa vie, vers plus de sens et de sentiments d’adhésion à la vie qui lui ressemble, et savoir que c’est possible, à portée de main, car le monde est bien ce que l’on veut qu’il soit.

Armé de la bonne détermination à transformer sa vie, de la bonne motivation à s’en donner les moyens, et des bons outils, chacun peut aspirer à atteindre l’épanouissement, et se sentir pleinement réalisé dans sa vie.

C’est pourquoi, avec Ikigation, nous souhaitons accompagner et guider les gens :

  • …à se poser les bonnes questions pour savoir ce qui les inspire vraiment,
  • …à retrouver l’espoir, et l’état d’esprit du « tout est possible »,
  • …à s’organiser efficacement pour atteindre leurs rêves et objectifs,
  • …à s’armer contre leurs peurs et les murs que l’on pense infranchissables,
  • …à s’entourer de personnes ayant la même volonté d’avancer, et de s’entraider,
  • …à passer à l’action et aux résultats immédiats,
  • …à réapprendre à se faire confiance, à s’estimer et s’aimer soi-même.

L’objectif est ambitieux, mais clair :

« Que chacun puisse prendre soin de lui et guider son être intérieur vers l’altruisme, afin qu’il puisse se sentir fier de sa vie et de ce qu’il peut apporter aux autres et au monde lorsque sera venu le moment d’en faire le bilan. »

Il n’y a pas de bon ou moins bon moment pour se prendre en main. Il n’y a pas de bon âge, minimum ou maximum, pour décider de s’épanouir dans sa vie ; il n’est jamais trop tard, et le meilleur moment est là, maintenant.

A chaque personne remise dans un état d’esprit d’espoir et de positivisme lié au sens redonné à sa vie, au mieux sera l’énergie collective bénéfique à faire évoluer notre monde dans le bon sens, afin qu’il puisse à nouveau se mettre à tourner droit, à tourner rond.

Pour finaliser cette introspection dans laquelle nous venons de vous inviter, nous souhaitons vous partager ce « Plaidoyer pour l’Altruisme » de Matthieu Ricard qui n’aura certainement jamais été aussi urgent d’écouter, et d’appliquer :

Avec ces mots, nous vous souhaitons une pleine réalisation lumineuse, sous le signe de la santé tout d’abord, et surtout sous le signe de votre épanouissement personnel sincère et altruiste qui saura de lui-même vous rendre plus fort tout au long de votre chemin de vie.